Construction d’une piscine : les critères pour bien choisir son pisciniste

Pour qu’une maison respire la vie et le bien-être, elle doit être entretenue. Pour y arriver, il y a ceux qui ne font que passer une couche de peinture. D’autres, par contre, effectuent de grands travaux. C’est dans cet esprit que l’on entreprend la construction d’une piscine. Idéal pour toute la famille, elle ajoute un petit plus au logement. Toutefois, afin d’avoir un excellent résultat, il faut choisir un pisciniste qualifié.

Installer une piscine privée chez soi

De nos jours, il est tout à fait possible d’exploiter toutes les parties de la maison. Grace aux nouvelles technologies, notamment les maquettes 3D, on peut avoir d’innombrables possibilités. Ainsi, lorsqu’on envisage de choisir un pisciniste, nul besoin de démolir. Cependant, avant de se mettre à l’ouvrage, il est nécessaire de connaître les démarches à suivre. En général, les piscines de moins de 10 m² ne demandent aucune autorisation. En revanche, la situation est différente si celle-ci se situe près d’une réserve protégée ou d’un monument. Il faut non seulement la déclarer, mais également obtenir l’approbation de la mairie. Pour les piscines de 10 à 100 m², une requête doit être envoyée. Elle sera adressée à la mairie du lieu de résidence. S’il s’agit d’une dimension supérieure à 100 m ², un permis de construction est obligatoire. Par ailleurs, cette dernière peut être bâtie avec ou sans un abri de jardin. Si c’est le cas, elle devra avoir au minimum 1,80 m de hauteur. Néanmoins, si le propriétaire décide d’établir sa piscine à l’intérieur, il peut se passer de formalités administratives. Cela est dû au fait qu’il ne fait qu’exploiter la surface déjà utilisée.

Dénicher un spécialiste pour bâtir sa piscine

Commencer un ouvrage n’est jamais facile, surtout si on œuvre sans aide. Pour réussir efficacement et rapidement, requérir aux services d’un expert est souvent recommandé. Aussi, afin de fabriquer une piscine suivant les normes, choisir un pisciniste est de mise. Habilité à créer et à rénover des piscines, il fournit des prestations sur-mesure. Travaillant dans le bâtiment, c’est une personne polyvalente qui maîtrise la plomberie ainsi que le carrelage. De plus, un pisciniste compétent se doit de procéder étape par étape. Il prodigue des conseils à ses clients, prépare le terrain et effectue l’encadrement du chantier. Cela dit, il est important de prendre quelques critères en compte lors de sa sélection. Ce dernier, par exemple, doit être un adhérent de la FFP (Fédération des Professionnels de la Piscine). Il doit posséder des labels, des références et être en conformité au niveau légal.

Aménagement de jardin : pourquoi faire appel à un paysagiste ?
Extension bois : agrandir sa maison avec un parti pris architectural