Une maison d’architecte : combien ça coûte ?

 

Qui n’a jamais rêvé d’habiter dans un cadre de vie imaginé et conçu par vos soins, une maison qui reflète votre personnalité. Pourtant, vous pensez qu’il s’agit d’une utopie qui demeure facile à réaliser faute de moyen financier. Détrompez-vous ! À force de connaître plus de détail, vous apercevrez petit à petit que vous pouvez faire de votre rêve une réalité. Ainsi, découvrez à travers cet article le coût d’une maison d’architecte.

La maison d’architecte en quelques mots

En partant du principe que bâtir sa maison en sollicitant le service d’un constructeur est bon marché de celui d’un architecte, quelle peut être la raison de choisir ce dernier pour votre future construction. La réponse : contrairement au constructeur qui propose des plans préétablis, l’architecte met en avant une maison sur-mesure. Plus précisément, ce dernier (l’architecte) met à votre disposition un cadre de vie qui répond parfaitement à la totalité de vos attentes et vos aspirations en matière d’espace, d’utilisation, de volume et d’organisation. En résumé, une maison ou une résidence d’architecte est bien plus qu’un logement, un appartement qui fait bon vivre. Il s’agit plutôt d’un cadre qui vous aide à mieux vous épanouir et vivre. Bref, c’est une maison personnalisée intégralement suivant vos propres désirs.

Le coût moyen d’un logement d’architecte

Une maison qui résulte du savoir-faire d’un architecte est évaluée à un prix entre 1200 et 2200 euros le mètre carré. Généralement, lorsque le prix du mètre carré dépasse les 2000 euros, on estime que vous êtes dans la catégorie « maison de luxe ». À titre de référence, le mètre carré d’une résidence Phénix coûte en moyenne moins de 1200 euros, alors que celle conçue par les grands constructeurs frôle les 2000 euros pour chaque mètre carré. Ainsi, ce type de cadre de vie n’est pas si onéreux que l’on pense souvent. D’ailleurs, en sollicitant l’intervention d’un architecte qualifié, vous avez le privilège de choisir les agencements, les matériaux de construction, ainsi que les équipements que vous souhaitez avoir dans votre future maison. En un mot, le prix d’une maison d’architecte dépend exclusivement de la nature de prestation. Effectivement, une résidence atypique avec un carrelage de grands carreaux, une cuisine suréquipée ou encore une salle de bain en marbre va à coup sûr coûter beaucoup plus cher.

Comment faire pour réduire au minimum le prix d’une maison d’architecte ?

Vous souhaitez construire la maison de votre rêve avec un architecte de renom et un budget limité ? On vous invite alors à suivre d’abord les conseils de ce professionnel du bâtiment concernant le type d’agencement, l’organisation de l’espace, etc. Ensuite, l’idéal est de rester raisonnable dans le choix des matériaux de construction. Il vous est également conseillé de ne pas lésiner ou biaiser le devis. Avec l’architecte, ce dernier sera établi tout au début des travaux. Ce qui vous permet ainsi d’éviter les mauvaises surprises tout au long du projet immobilier.

Bien atypique : toutes les particularités du loft
Urbain et luxe : les atouts des hôtels particuliers