Des résidences secondaires à louer pour rentabiliser l’opération

Avoir une résidence secondaire

Une résidence secondaire est  un lieu où l’on peut s’évader en couple, en famille ou entre amis, lorsque le stress du quotidien et de la ville devient de plus en plus tenace.

Elle peut être loin de la ville, à la campagne ou en mer, et peut-être même en montagne. Le plus important en général, c’est qu’elle offre un cadre propice à la détente.  En général donc, elle est inoccupée par ses propriétaires une majeure partie de l’année. Pourtant elle nécessite un minimum d’entretient.  En effet, occupé ou pas, plusieurs investissements sont à prévoir (tonte de pelouse, ménage, entretien des jardins, des piscines s’il y en a, etc. …). C’est pourquoi, pour pouvoir en rentabiliser l’achat, il faut penser à louer sa résidence secondaire.

Comment rentabiliser l’achat d’une résidence secondaire ?

La solution la plus pertinente à cette question est la location. Que ce soit une location saisonnière, une location à très courts termes (nuitées), à court terme (week-end), à moyen terme (séjour ou vacance), ou à plus long terme, il faut penser à comment amortir le coût dudit achat, ou au moins comment ne pas perdre de l’argent dans l’entretient d’un bien que l’on n’utilise pas tout au long de l’année.  En effet, plusieurs cas de figure peuvent être imaginés et pensés pour la location d’une résidence secondaire : en passant par la location à une famille, couple ou groupe d’amis pour les vacances, en imaginant un système de location en nuitée ou chambre d’hôtes, avec les locations pour événement.

Soirée privée, mariage et autres types de location

Il est de bon ton actuellement de louer une propriété secondaire, pour divers événements comme les mariages. En effet, les mariés occupent un lieu dès deux jours avant ledit événement, et n’en partent que deux ou une journée après. C’est pourquoi, maintenant, plusieurs propriétaires louent leurs résidences secondaires pour des événements comme un mariage, pour une durée d’environ cinq jours. En effet, entre les répétitions, que ce soit pour le repas de  mariage ou autres, avec l’accueil des invités qui viennent souvent de loin et que l’on doit héberger pour quelques jours, la famille, les demoiselles d’honneur, il est besoin d’avoir un endroit calme avec les commodités d’une maison familiale.  D’où plusieurs wedding planner proposent des résidences secondaires comme lieu de mariage, de villégiature et de préparation. Un autre type de location est aussi assez rentable : les soirées privées. En effet, beaucoup de jeunes en quête de défoulement les vendredis, ou les après un examen et même les jeunes actifs cherchent des lieux pour des after-work. Ici, une location pour une soirée jusqu’à l’aube plusieurs fois par mois (sous réserve d’un contrat solide concernant la casse et les dégâts) peut être vraiment rentable.

Entretien et fiscalité : des dépenses non négligeables
Comment choisir l’emplacement de sa résidence secondaire ?