Urbain et luxe : les atouts des hôtels particuliers

Les hôtels particuliers correspondent à des demeures de personnages éminents ou de riches particuliers. Ces derniers représentent un bien immobilier très conséquent et se démarque des autres types d’habitations par l’intermédiaire de plusieurs critères. Ils sont très prisés par les acheteurs et investisseurs du fait de leur nombre limité et réaliser l’achat d’un hôtel particulier représente un investissement de prestige.

Historique des hôtels particuliers

Le terme hôtel indiquait la demeure de princes ou seigneurs au Moyen Age, sa taille imposante permettait directement d’identifier les propriétaires comme appartenant à l’élite. L’hôtel particulier répondait également à une double vocation : celle de montrer au reste du peuple la classe sociale du propriétaire ainsi que prévenir tous regards indiscrets. Actuellement, ces habitations sont occupées par des notables tel des avocats ou artistes renommés et apportent par leur présence un héritage culturel important montré par leur aspect extérieur distinguable des autres biens immobiliers.

Caractéristiques des hôtels particuliers

Les hôtels particuliers sont très remarquables par leur architecture unique ainsi que le côté historique, ces deux aspects suffisent largement à convaincre les potentiels acheteurs à investir dans ce bien luxueux. En effet, ces derniers bénéficient d’avantages exclusifs qui ne sont pas proposés par les autres biens immobiliers tel la présence d’un grand jardin en ville, les hauts plafonds et les pièces très spacieuses, etc. Leur valeur marchande a aussi un poids non négligeable du fait qu’ils se trouvent à des emplacements très intéressants du point de vue économique et offrent des opportunités pertinentes pour réaliser une vente ou un achat.  Le volume que celui-ci occupe reste son atout principal car certaines personnes peuvent ne pas initier la construction d’une habitation et se tourner vers des demeures plus anciennes présentent sur le marché. Les possibilités d’aménagements sont très diverses et chaque pièce peut être convertie avec un degré de personnalisation élevé. Il se différencie d’un immeuble car celui-ci n’est la propriété que d’une seule personne, qui peut décider d’y occuper les lieux ou de transformer l’hôtel en un endroit destiné à accueillir un public.

Acheter un hôtel particulier

Les transactions liées aux hôtels particuliers sont réputées comme étant prestigieuses, elles sont beaucoup plus rares et nécessitent un temps de décisions plus long de la part de l’acheteur. Estimer une période d’un à deux ans avant que celui-ci ne signe l’acte de vente est tout à fait normale. L’hôtel particulier est un investissement à réaliser sur le long terme mais exige ensuite un entretien à la hauteur des budgets dignes des manoirs de luxe.

Bien atypique : toutes les particularités du loft
Maison de prestige : quand une piscine est un véritable atout