Publié le : 01 septembre 20216 mins de lecture

L’un des avantages de la construction d’une maison est la disponibilité d’un meilleur financement, notamment grâce à des aides comme le PTZ (prêt primo-accédant). Comme beaucoup de familles, vous décidez de construire votre maison. Mais avant d’entrer dans les détails, vous devez définir tous les modèles pour être sûr de partir sur de bonnes bases. Pour cela, plusieurs étapes sont indispensables. Pour réussir votre projet de construction de maison, faire confiance à un constructeur professionnel est un meilleur choix.

Etapes avant de construire sa maison individuelle 

Vous souhaitez faire construire une maison ? Tout d’abord, prenez le temps de choisir l’environnement idéal pour votre futur espace de vie. Le choix de l’emplacement doit tenir compte de plusieurs critères de base :

  • Temps de déplacement pour arriver au lieu de travail ;
  • Proche de la circulation ;
  • L’attractivité de la ville ou de la région (commerces, infrastructures et services disponibles) ;
  • Si vous avez des enfants, la localisation de l’école ;
  • Calme, aucune nuisance ;
  • Le climat de la région.

Tenez compte de votre situation, de vos contraintes et de vos attentes pour les prochaines années pour définir les limites de plusieurs régions ou villes répondant à vos critères. En principe, faire construire une maison pour y habiter est un projet considérable. Cela veut dire que vous allez rester pendant plusieurs années. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas se tromper sur le quartier où vous réaliserez la construction. C’est très important de bien s’informer sur le quartier ou la ville avant d’opter pour une habitation. Pour vous aider dans toutes ses différentes démarches que ce soit administrative, technique, faire appel à un constructeur de maisons individuelles est une meilleure option.

À parcourir aussi : Une maison d'architecte : combien ça coûte ?

Quel professionnel choisir pour construire votre maison ?

Vous avez trouvé le terrain idéal pour construire une maison. La prochaine étape consiste à trouver le bon professionnel pour votre projet de construction. Les solutions sont nombreuses : architectes, entreprises générales de construction ou constructeurs de maisons indépendantes. Donc, quel constructeur choisir pour sa future habitation ? Comment faire votre choix ? En effet, il existe de nombreux acteurs dans le domaine de la construction de maison individuelle comme : architecte, constructeur, entreprise générale de bâtiment. Pour faire le bon choix parmi tous ces professionnels, il est important de ne pas se fier uniquement aux prix des services individuels. Pour une maison confortable, sure et saine, il est conseillé, d’abord, de comprendre en amont votre projet et de s’assurer de leurs compétences et qualités. Par exemple, en fonction des professionnels, votre projet de construction de maison neuve ne bénéficiera pas du même type de service. Avec un architecte, celui-ci va proposer un habitat sur-mesure (maison contemporaine, en bois, de plain-pied, etc.). Selon votre budget, il va concevoir une maison selon vos exigences et vos besoins. Pour celui qui choisit de faire construire sa maison par un constructeur maison individuelle, il va vous concevoir une maison ayant des espaces optimisés avec un cout rationnel. Il sera en mesure de proposer différents styles de maisons selon votre choix.

À parcourir aussi : Construction d'une piscine : les critères pour bien choisir son pisciniste

Pourquoi un constructeur professionnel et agréé ?

Un autre atout important de la construction de maisons individuelles est, sans aucun doute, que la maison peut être personnalisée selon les besoins de chaque famille et personnalisée selon les goûts et les souhaits de chacun. Si vous choisissez de faire construire votre maison par un constructeur agréé et expérimenté, vous bénéficierez d’une maison économique et écologique dotée des dernières technologies et équipements de qualité. Il va utiliser des matériaux et des équipements plus écologiques, plus économes en énergie et respectueux de l’environnement. Il sera responsable de la construction de toute la maison. Il accompagnera les futurs propriétaires pour les différentes demandes administratives et pour trouver le terrain idéal avec un bon emplacement. Il sera, toujours, présent de la conception du plan jusqu’à la fin des travaux.

Bien choisir son constructeur : les critères de choix

Pour choisir le bon constructeur de maison, certains critères doivent être pris en compte. Cela dépend si vous pouvez obtenir un contrat pour construire une nouvelle maison. Le premier critère à considérer est l’aspect financier des opérations de construction. En faisant appel à un constructeur de la maison individuelle, le client va lui confier tous les travaux de construction. De ce fait, par rapport à d’autres professionnels de la construction tels que les maîtres d’œuvre, les entrepreneurs, etc., les factures de ces derniers sont plus élevées… Après la norme financière, il y a l’aspect technique. Les constructeurs de maisons individuelles disposent d’une grande expertise technique. Il doit véritablement entreprendre les opérations de construction, de la conception du plan à la réalisation des travaux, jusqu’à la livraison. Il assume à ce titre les fonctions d’entrepreneur et de maître d’œuvre. Son expertise englobe ainsi des qualités de superviseur de chantier, de concepteur, d’architecte, d’entrepreneur, de maçon… Le choix d’un constructeur doit, donc, considérer l’expertise technique multiple de ce dernier. Enfin, dernier critère incontournable lors du choix d’un constructeur : une garantie réglementée. En effet, la loi du 19 décembre 1990 obligeait les constructeurs de maisons à faire respecter une garantie de livraison et de parfait exécution des travaux. Ils doivent, également, respecter le délai convenu dans le CCMI.