Pourquoi investir dans l’immobilier de luxe ?

Immobilier de luxe

Synonyme de faste et de vie princière, les spacieuses villas en bord de mer ou les luxueux manoirs aux murs imprégnés d’histoire font rêver bon nombre d’entre nous. Si acquérir une telle demeure permet d’afficher ostensiblement sa réussite, l’investissement dans l’immobilier de prestige s’avère aussi particulièrement avantageux d’un point de vue lucratif. Des agences spécialisées dans l’immobilier de luxe, telle Coldwell Banker France & Monaco, accompagnent et conseillent les acheteurs en quête d’une propriété d’exception.

L’immobilier de luxe : un secteur dynamique et bien portant

En dépit des aléas de la conjoncture économique, l’immobilier d’exception continue de garder le cap et reste indubitablement un investissement qui peut rapporter gros. En effet, dans un contexte qui voit la fortune des millionnaires et des milliardaires grossir de plus en plus, ces derniers sont perpétuellement en quête d’investissements intéressants. Pour preuve, on estime que les demi-milliardaires possèdent en moyenne une dizaine de propriétés au sein de différents pays. D’après une étude réalisée par www.coldwellbanker.fr, l’immobilier luxueux reste le placement favori des millionnaires qui disposent d’au moins deux ou trois propriétés. Selon le président de Coldwell Banker en France et Monaco, Laurent Demeure, ce secteur se porte particulièrement bien dans l’Hexagone. L’immobilier de prestige en France a notamment été dopé par le Brexit qui a conduit nombre de résidents britanniques a recherché une demeure sur le continent.

Un investissement plaisant et fiscalement intéressant

Faire le choix du prestige immobilier pour investir ses capitaux est avant tout synonyme de plaisir et d’épanouissement. C’est aussi opter pour un investissement à visage humain où chaque centime dépensé est directement visible. Contrairement à un portefeuille d’action abstrait, la vie à l’intérieur d’une demeure luxueuse se partage au quotidien et de manière concrète avec ses proches. Le patrimoine de prestige est aussi un domaine d’investissement qui permet de jouir de remises fiscales intéressantes. En France, la loi Malraux donne aux investisseurs la possibilité de profiter de réductions attrayantes. Certaines conditions doivent cependant être respectées. Ainsi, le bien immobilier doit être situé dans une zone sauvegardée. De plus son acquéreur doit s’engager à le rénover. Dans tous les cas, pour un investissement couronné de succès, il est nécessaire de solliciter les recommandations d’experts en la matière telle l’agence Coldwell Banker. D’après son président Laurent Demeure, le “secret de la réussite” réside dans “l’instant où vous choisissez d’investir au sein d’un cycle de marché”. Il est également primordial de connaître les informations relatives à l’histoire ainsi qu’à la qualité de vie du lieu où se situe la propriété. Ces indications sont indispensables pour déterminer la rentabilité potentielle du placement.

Un investissement avantageux sur le court comme sur le long terme

Dans le cadre d’un investissement dans l’immobilier de prestige, deux éléments primordiaux doivent être pris en considération selon Laurent Demeure. Il s’agit des “objectifs personnels” de l’acheteur ainsi que de son “horizon temporel”. Autrement dit, l’investisseur doit réfléchir à la durée durant laquelle il envisage de maintenir son investissement. Plusieurs possibilités doivent être envisagées :

  • Le court-terme : pour une période de 3 ou 4 années, l’investisseur privilégie des zones réputées pour la rapidité de leur potentiel d’expansion. Les rendements obtenus peuvent être de l’ordre de 15 ou 25%.
  • Le moyen terme : ce cas de figure correspond à une période de 5 ou 10 ans. Il s’agit ici de se créer un patrimoine qui offre des rentes locatives et un potentiel de revente intéressant.
  • Le long terme : dans cette optique, l’investisseur envisage de léguer son patrimoine à sa famille et doit donc tout mettre en œuvre pour le consolider.

Attention toutefois à tenir compte de la ville où se situe la propriété de luxe. Ainsi, si Paris ou Londres sont tenues pour les cités les plus cotées, les droits de succession y sont cependant particulièrement onéreux. C’est pourquoi les experts de Coldwell Banker recommandent de toujours étudier plusieurs paramètres pour bien rentabiliser son investissement.

Contacter une agence immobilière pour l’achat d’un appartement à Grenoble
Où consulter des annonces immobilières de prestige et de luxe ?