Acheter un appartement dans l'ancien peut offrir une multitude d'avantages. D'entrée de jeu, cette approche vous permet d'acquérir un bien à prix réduit, environ 20 % à 30 % de moins que lors de l'achat d'un appartement neuf. Mais avant de se lancer dans la procédure d'acquisition, il convient de vous assurer que le projet correspond à vos attentes. Vous devez à cet effet vous poser une multitude de questions. En voici quelques-unes des plus importantes.

Qu'est-ce qu'un appartement ancien ?

Tout comme dans le cas de l'immobilier neuf, il faut nécessairement vous renseigner sur ce qu'est un appartement ancien avant de penser à l'acheter. De façon générale, le bien neuf fait référence à un logement dont la construction vient de s'achever. Par opposition, le logement ancien est un bien déjà habité, peu importe la durée. Peut aussi être défini comme appartement ancien, un appartement dont la construction date de plus de 5 ans.

Acheter dans l'ancien ne voudra donc pas dire acquérir un appartement en dégradation. Vous pouvez tout à fait acquérir une habitation neuve. Un simple changement de propriétaire suffit pour considérer que le bien est ancien. Étant donné que l'appartement a déjà été habité, il faut être assez vigilant pour éviter certains pièges.

Quels sont les travaux à effectuer ?

Le mieux pour acheter un appartement dans l'ancien est de s'assurer que celui-ci est en bon état. Mais dans le cas contraire, vous devez vous attendre à effectuer du home-staging avant de commencer par y habiter ou de le mettre en location. Cependant, ces travaux peuvent réellement impacter votre économie ou faire varier le montant de vos emprunts. En fonction de l'état du bien, vous aurez à réaliser des travaux sur :

  • Les installations électriques ;
  • La toiture ;
  • Les installations de plomberie ;
  • Le système de chauffage, etc.

Tous ces éléments doivent être pris en compte pour avoir une idée plus ou moins nette de la trésorerie à prévoir pour le projet. Si vous prévoyez de prendre un crédit, cela pourra aussi vous aider à définir le montant à demander.

Comment s'assurer de la conformité de l'appartement ?

Avant d'acquérir un appartement ancien, vous devez vous assurer de la conformité de ce dernier. La solution la plus simple est de demander les diagnostics techniques effectués sur le logement. Ceux-ci vous permettront de mieux être informé sur les éléments fondamentaux. Il s'agit principalement de :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui renseigne sur la consommation d'énergie de l'appartement et le taux de gaz à effet de serre qu'il émet ;
  • Le diagnostic amiante pour repérer la présence de matériaux ou produits qui contiennent l'amiante ;
  • Le diagnostic plomb qui informe sur la présence de plomb au sein du logement ;
  • L'état de l'installation intérieure de l'électricité pour les logements de plus de 15 ans.

Tout ceci vous permet de vous assurer de la conformité du bien à acquérir. Cependant, si vous décidez d'acheter un logement sur www.pichet.fr, vous bénéficierez d'une garantie de qualité.

Combien coûte l'appartement ?

Avant d'acquérir un appartement dans l'ancien, il est aussi important de vous renseigner sur le prix de celui-ci. Cette mesure vous permet de faire bonne affaires. Cela dit, vous êtes sûr d'acheter le bien à sa juste valeur ou même de l'acquérir à un prix assez réduit. Il faudra donc effectuer une estimation préalable du bien. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de nombreuses solutions, notamment :

  • Faire estimer un appartement en ligne ;
  • Faire appel à une agence immobilière ;
  • Utiliser PATRIM pour estimer le bien ;
  • Tenir compte du prix des autres biens mis en vente dans la zone ;
  • Utiliser la méthode de la valeur locative ;
  • Se servir d'un simulateur en ligne, etc.

Toutes ces approches vous permettent de définir approximativement le prix du logement à acquérir.

Quelles sont les charges pour l'acquisition d'un appartement ancien ?

Outre le prix d'acquisition, acheter un bien dans l'ancien engendre des frais que vous devez aussi considérer. Il s'agit entre autres des :

Frais de notaire

Le notaire intervient dans toutes les transactions immobilières. Il perçoit à cet effet des frais de notaire pour son service accompli. Dans le cadre d'un achat immobilier ancien, ceux-ci sont moins intéressants que lorsqu'il s'agit d'un logement neuf. Ils varient généralement entre 7 et 8 % du prix d'achat contrairement aux habitations neuves où le montant va de 2 à 3 %.

Les frais d'agence immobilière

Il est tout à fait possible de faire une transaction immobilière entre particuliers. Cependant, lorsque vous décidez de passer par une agence immobilière, il faudra prévoir aussi une commission. Celle-ci va de 7 à 8 % du montant de l'appartement.

Les charges de copropriété

Parmi les frais à payer lors de l'achat d'un bien immobilier ancien, peuvent aussi figurer les charges de copropriété. Il s'agit d'une somme que vous devez payer au syndic de copropriété lorsque vous acquérez un logement collectif. Elles sont votées en assemblée par les copropriétaires.