Choisir entre une véranda et une pergola : avantages et inconvénients

La pergola et véranda sont toutes deux des moyens d’aménagements d’un espace pour en faire un endroit de détente. La pergola est souvent installée au niveau d’un jardin et constituée de poutres soutenues par des colonnes avec toiture tandis que la véranda correspond à une pièce qui prolonge une habitation. Chaque option propose ses atouts et limites qui permettent au client de choisir laquelle entre la véranda ou pergola est la mieux adaptée pour sa maison.

La véranda : avantages et inconvénients

La véranda est une extension de l’habitation et représente une part entière de celle-ci, elle fait office d’intermédiaire entre le milieu extérieur et intérieur de la maison. Cette dernière permet une interface entre la maison et le jardin et propose une liste de modules de personnalisation pour adapter son contenu en fonction des besoins du propriétaire. Elle permet également une interaction conviviale avec la lumière pénétrant la maison en la rendant chaleureuse en saison d’hiver et sert d’éclairage naturelle. La véranda améliore la circulation de l’air, apportant de la fraicheur en été et peuvent même être équipé avec des appareils à consommation énergétique optimisée. Cependant, un modèle mal posé peut se révéler inutilisable, certains préfabriqués peuvent ne pas être compatibles avec la maison et représentent une faille en termes de sécurité.

La pergola : ses atouts et limites

La qualité générale des pergolas dépend fortement du type de toiture qui la constitue, celles équipées en bois, aluminium et fer sont associables à tous les jardins. La pergola est relativement facile à entretenir et permet une interaction très immersive entre la végétation du jardin et la toiture et permettra la formation d’une ombre naturelle, ce qui offre un milieu agréable si l’on décide de déjeuner en dehors de la maison. Toutefois, la pergola possède quelques inconvénients en termes de coût et d’entretien, celle-ci peut nécessiter les services d’un professionnel pour être entretenue sans compter le coût élevé d’installation. Les matériaux composant la toiture peuvent aussi produire un bruit assez remarquable durant une journée pluvieuse.

Mixer véranda et pergola

Si le choix peut être difficile à effectuer entre l’installation d’une véranda ou d’une pergola, l’option d’allier les deux dispositifs peut être la solution idéale si la surface de construction est importante. Il est possible de créer deux espaces distincts ayant chacun ses spécificités, dont l’une correspond à un endroit isolé et interagissant avec l’intérieur de la maison et l’autre se concentre sur l’interaction avec le milieu extérieur.

Aménagement de jardin : pourquoi faire appel à un paysagiste ?
Extension bois : agrandir sa maison avec un parti pris architectural